Quand faut-il remplacer votre chauffe-eau ?

Il n’est pas agréable de manquer d’eau chaude parce que vous devez remplacer votre chauffe-eau. Comme la plupart de vos appareils ménagers, votre chauffe-eau est utilisé tous les jours et son utilisation régulière signifie que vous aurez un jour besoin d’un nouveau chauffe-eau. La durée de vie typique d’un chauffe-eau est de 8 à 12 ans.

Vous pouvez donc vous attendre à devoir remplacer votre chauffe-eau tous les dix ans environ. N’oubliez pas que vous pouvez protéger votre investissement par un entretien régulier. Les contrôles et l’entretien professionnels peuvent aider votre chauffe-eau à durer aussi longtemps que possible.

Personne n’aime prendre une douche froide ou faire la vaisselle sale. L’idéal est donc de remplacer le chauffe-eau avant qu’il ne cesse complètement de fonctionner.

Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’être confronté à des problèmes bien plus graves, comme une fuite, qui peut entraîner des dégâts des eaux coûteux.

Les principaux signes pour changer votre chauffe-eau

Entre deux visites d’entretien professionnel, vous pouvez surveiller certaines choses pour vous assurer qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps d’installer un chauffe-eau :

Rouille et corrosion autour du chauffe-eau

Gardez un œil sur le réservoir de votre chauffe-eau et vérifiez de temps en temps qu’il n’y a pas de rouille ou de corrosion qui se serait accumulée au fil des ans.

Il y a deux zones que vous devez vous assurer d’inspecter soigneusement : autour des soupapes de sûreté de température et de pression, et des raccords d’entrée et de sortie. Ces zones sont particulièrement sujettes à l’accumulation de rouille et de corrosion.

Si vous ne savez pas comment localiser ces zones, demandez à votre plombier Paris 12  lors de votre prochain rendez-vous d’entretien régulier et il devrait être en mesure de vous montrer.

Le fait de garder ces zones dégagées et entretenues peut permettre à votre appareil de durer plus longtemps et vous aider à retarder le remplacement du chauffe-eau.

Une autre chose à surveiller est l’eau de couleur rouille provenant de votre chauffe-eau. Cela signifie généralement que l’intérieur de votre réservoir est rouillé. Ce type de dommage se transformera éventuellement en une fuite d’eau, c’est donc un signe que vous devriez envisager de remplacer le chauffe-eau dès que possible.

Une eau froide ou tiède peut signifier que vous devez remplacer votre chauffe-eau

Si vous ouvrez les robinets de votre douche et que vous sentez de l’eau froide ou tiède s’écouler, c’est un signe clair que vous devez remplacer votre chauffe-eau.

Plus qu’un simple retard dans l’écoulement de l’eau chaude, cela signifie généralement qu’il y a un problème lorsque l’eau ne devient pas vraiment tiède ou chaude du tout.

Dans la plupart des cas, c’est un indicateur fort que vous devez envisager d’installer un chauffe-eau.

Formation de flaques autour du chauffe-eau

Lorsque vous inspectez votre appareil pour vérifier s’il y a de la rouille ou de la corrosion, vous devez également faire le tour de l’appareil et rechercher toute accumulation d’eau.

Si vous remarquez ne serait-ce qu’un peu d’humidité, il y a probablement une fuite ou une fissure à l’intérieur de votre réservoir d’eau chaude.

Lorsque le métal de votre réservoir se réchauffe, il se dilate et se fissure, ce qui force l’eau à sortir par les fissures.

Cela peut être la cause de la fuite du réservoir et peut également signifier qu’il est temps de remplacer le chauffe-eau.

Combien coûte le remplacement d’un chauffe-eau ?

Si vous avez vu des signes indiquant qu’il est temps de remplacer le chauffe-eau, vous vous interrogez probablement sur le coût d’un nouveau chauffe-eau.

Le coût de remplacement du chauffe-eau peut être influencé par plusieurs facteurs. Il dépend du type d’appareil que vous avez actuellement et de celui par lequel vous allez le remplacer.

Il peut également y avoir des frais supplémentaires si les codes du bâtiment ont changé depuis l’installation de votre ancien appareil.

Le coût de la main-d’œuvre dans votre région a également un impact sur le coût de remplacement du chauffe-eau.