Rénover sa maison en bois : est-ce une bonne idée ?

Avant de faire la rénovation, les particuliers devraient prendre le temps de réfléchir sur la nouvelle architecture de leur maison. Mais ce genre de travaux doit surtout avoir pour objectif d’améliorer le confort des occupants. Le bois se présente justement comme la meilleure alternative pour allier esthétique et confort. Voici tous ses avantages !

Zoom sur les avantages techniques du bois

Le bois a connu un sombre épisode dans le domaine de la construction. Et bien que ce matériau dispose de quelques défauts mineurs, il revient sur le devant de la scène pour la rénovation de maison et devient plus populaire que jamais. En effet, ses caractéristiques techniques font de lui un allié idéal pour améliorer le confort. D’une part, il a une excellente isolation thermique, bien meilleure que d’autres matériaux. Il isole la chaleur 1000 fois mieux que l’aluminium, 400 fois mieux que l’acier et 12 fois mieux que le béton. Un logement rénové entièrement en bois sera donc moins énergivore surtout en hiver. De quoi réduire sa facture énergétique !

D’autre part, le bois présente également une bonne isolation phonique. Il absorbe, en effet, plus facilement les bruits et autres nuisances sonores. Ce n’est pas étonnant que certaines infrastructures comme les théâtres et les auditoriums sont construites avec du bois. Outre ses capacités d’isolation, le bois s’avère être plus résistant que l’on pourrait le croire. Effectivement, sa résistance mécanique est six fois plus élevée que celle du béton armé pour un poids identique. La souplesse du bois le rend aussi résistant face aux vibrations. Autant dire que le bois est le matériau idéal pour réaliser ses travaux de rénovation maison et pour assurer le confort des occupants.

Focus sur les avantages pratiques du bois

La liste des avantages du bois ne s’arrête pas là. En effet, ce matériau est tout simplement pratique pour réaliser les différents travaux de construction ou de rénovation. Il est facile à moduler et aussi flexible. Ce qui offre, d’une part, une grande liberté architecturale pour les artisans et les maîtres d’ouvrages. Il n’y a pas non plus de problèmes techniques particuliers. D’autre part, ces particularités offrent une grande possibilité pour les particuliers. Ces derniers pourront avoir une maison selon leurs envies. En outre, si l’on utilise le bois comme matériau principal pour rénover son logement, les travaux ne devraient pas prendre du temps.

En effet, cela est dû à la légèreté du bois. Les composants sont d’ailleurs préassemblés en usine, et il ne reste plus qu’à les assembler et les monter. C’est surtout le cas des maisons à ossature bois ou MOB. Elles permettent d’ajouter une extension de son logement en très peu de temps. Raison de plus pour contacter un constructeur maison en bois pour ses travaux de rénovation. Par ailleurs, il faut noter que le bois est un matériau écologique et respectueux de l’environnement. Le bois massif peut, en effet, stocker le carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est en plus entièrement renouvelable.