Quel R pour isolation toiture RT 2020 ?

La valeur R est une mesure de la résistance de la natte isolante au flux de chaleur, également connue sous le nom de résistance thermique. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au transfert de chaleur est élevée et plus l’effet isolant et les économies d’énergie qui en découlent sont importants. Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne installation pour votre maison, ce n’est pas l’épaisseur du produit ou le type de matériau qui compte, mais la valeur R.

Définition de la RT 2020

La RT 2020 est la réglementation thermique (RT) qui s’appliquera à toutes les constructions neuves à partir, comme son nom l’indique, fin 2020 (et de 2018 aux bâtiments publics). L’isolation toiture RT 2020 doit être respectée lors de la construction de maison.
La toute première réglementation thermique a vu le jour en 1974. L’objectif était de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. L’objectif de la RT 2020 est de mettre en œuvre le concept « BEPOS » (bâtiments à énergie positive), conçu dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.
La RT 2020 est un processus mis en place pour remplacer la RT 2012. La RT 2012 avait pour but de trancher par 3 la consommation énergétique des maisons. Cela dit, cela est de 50 kWh/m2 par an. Il faut limiter par conséquent la chaudière, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude et la ventilation. La norme RT 2012 est la dernière norme thermique à compter de la RT 2020.
La différence entre la RT 2012 et la RT 2020 se trouve dans le fait que les dépenses concernant les énergies sont limitées. En effet, la RT 2012 est équivaut à un plafond de 50 kWh/m²/an. Ce qui n’est autre que la valeur moyenne de l’étiquette bâtiment basse consommation. Par ailleurs, la RT 2020 fait en sorte de produire une énergie supérieure à celle que l’on consomme. La dépense ne doit pas excéder 0 kWh/m²/an.

RT 2020 et isolation

Afin de miser sur plus d’énergie que l’on consomme habituellement, une maison qui suit la RT 2020 doit tirer le meilleur parti des sources d’énergie gratuite. Par ailleurs, il faut aussi réduire les attentes énergétiques. Cela inclut une meilleure isolation des enveloppes du châssis et une gestion intelligente de l’énergie.
Afin de tirer le meilleur parti de l’isolation, il est important d’adopter une approche holistique pour traiter les gains de chaleur par les fenêtres, les lucarnes et autres pénétrations. Des volets, des arbres à feuilles caduques et des aménagements intérieurs tels que des stores ou des rideaux peuvent être utilisés pour réduire les gains et les pertes de chaleur, en combinaison avec une isolation appropriée et complète.
En ce qui concerne la valeur d’une isolation toiture RT 2020, cela dépend de la surface à isoler. Pour un comble aménagé, cela est de 4.4. En outre, la valeur est de 4.8 pour les combles perdus et de 3.3 pour une toiture-terrasse.

Qu’en est-il de l’isolation du sol, du plancher intermédiaire et des murs intérieurs

Le plafond et les murs sont les endroits où se produisent le plus de pertes et de gains de chaleur dans une maison (jusqu’à 35% des plafonds et jusqu’à 25% des murs). Pour une efficacité énergétique optimale, vous devriez également envisager d’isoler les murs intérieurs, les sols et entre les étages des maisons à plusieurs étages.
La valeur R idéale pour l’isolation par le sol dépend du climat de votre emplacement et de la conception de votre maison. En règle générale, nous recommandons un minimum de R2.0 et une mise à niveau vers R2.5 pour les endroits plus frais.
Grâce à l’isolation thermique des murs intérieurs de votre maison, vous pouvez créer des zones climatiques pour un chauffage et un refroidissement plus éco-énergétiques. De plus, l’installation d’une isolation acoustique R2.5 dans les murs intérieurs et entre les étages contribue à créer une maison plus paisible.