Quelles orientation et inclinaison pour les panneaux solaires ?

Pour permettre une production d’énergie optimale, le choix de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires doit être étudié soigneusement. Le fait de privilégier un emplacement sur le toit ou en façade ne suffit effectivement pas. Il faut également faire en sorte que les cellules photovoltaïques profitent d’une meilleure exposition au soleil, qu’elles puissent tirer le meilleur parti des rayonnements et de la lumière solaires pour fournir un maximum d’énergie verte.

Le principe

Contrairement aux idées reçues, les bâtiments situés au nord de la France peuvent parfaitement utiliser des panneaux solaires. Eh oui, il n’y a pas que les constructions édifiées dans le sud du pays qui peuvent profiter d’une électricité verte. Même dans les régions moins ensoleillées et froides, il est possible de faire fonctionner un kit panneau solaire grâce à l’adoption de meilleures orientations et inclinaisons.

En France, il faut installer les panneaux solaires sur la pente de toit orientée plein sud. Ensuite, il faut privilégier une inclinaison d’environ 30 à 35° avec une vue bien dégagée. Les cellules photovoltaïques peuvent capter un maximum de rayons de soleil quand elles sont placées de manière perpendiculaire à ces derniers. Ce qui optimise la production d’électricité propre ainsi que le rendement du kit panneau solaire.

L’orientation idéale

Il convient de noter que l’orientation idéale pour un kit panneau solaire peut varier d’un pays à un autre. L’exposition plein sud est justement dédiée aux pays qui se trouvent dans l’hémisphère nord. Par contre, les pays situés dans l’hémisphère sud doivent opter pour une exposition plein nord. En fait, il faut toujours se référer à la course du soleil.

Dans l’hémisphère nord, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest en passant par le sud. Alors que dans l’hémisphère sud, le soleil va de l’est à l’ouest en passant par le nord.

L’inclinaison idéale

En ce qui concerne l’inclinaison, c’est l’angle formé par le panneau solaire et le sol. Elle est évaluée à 0° quand le kit panneau solaire est à plat contre le sol ou en position horizontale. Elle est, en revanche, estimée à 90° quand le kit panneau solaire est placé à la verticale ou fixé en façade.

Jusque-là, il est difficile de déterminer l’inclinaison idéale pour les panneaux solaires, puisque la course du soleil varie flagramment d’une zone géographique à une autre.

Mis à part cela, l’inclinaison idéale change en fonction du jour de l’année et de l’heure de la journée. Sans parler du fait que la position du soleil dans le ciel dépend aussi de la latitude et de la localisation du logement par rapport aux pôles terrestres. Du coup, il faut trouver un compromis, notamment une valeur moyenne.

Ce qui est sûr c’est que la production d’un kit panneau solaire est maximale quand les rayons du soleil se tiennent à une position perpendiculaire aux cellules photovoltaïques. Autrement dit, le rendement est faible quand les panneaux solaires ne font pas face au soleil. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne fonctionnent pas. Ils peuvent toujours produire de l’électricité verte dès qu’ils sont exposés au soleil, quelle que soit l’incidence des rayons.