Quel matelas choisir pour sa banquette clic clac ?

La banquette clic-clac est une bonne solution pour optimiser l’utilisation de l’espace d’une pièce. En effet, c’est un meuble très pratique disponible suivant plusieurs designs. Cependant, pour trouver le matelas qui convient, vous devez prendre en compte certains critères indispensables. Quel matelas faut-il alors sélectionner pour sa banquette clic-clac ? Voici des éléments de réponse !

Choisir son matelas en fonction de la fréquence d’usage

Lorsque vous utilisez fréquemment une banquette pour dormir, vous avez besoin de la meilleure qualité de matelas. Par contre, lorsque vous ne vous servez de votre banquette qu’occasionnellement, vous pouvez opter pour une literie moins performante. D’ailleurs, vous pouvez comparer plusieurs types de matelas sur un site spécialisé comme www.jaimedormir.com.

De manière générale, l’usage d’une banquette clic-clac peut être classé en trois catégories :

  • l’usage quotidien
  • l’usage occasionnel
  • l’usage régulier.

Ces critères vous aideront à déterminer la bonne literie à sélectionner pour un meilleur sommeil.

L’usage quotidien

Dans le cas d’un usage quotidien, vous pouvez par exemple opter pour un matelas à mémoire de forme. En effet, il vous garantit un confort sur une longue période d’utilisation. La mousse et le latex sont aussi deux types de matelas que vous pouvez choisir dans le cas d’un usage quotidien. Toutefois, si vous avez une préférence pour un couchage plus ferme, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts ensachés.

L’usage occasionnel

Dans ce cas, votre objectif sera de trouver un matelas de bonne qualité offrant un minimum de confort. Ainsi, vous pouvez opter pour un matelas en mousse polyéther.

L’usage régulier

L’utilisation régulière se trouve à cheval entre l’utilisation quotidienne et celle occasionnelle. Elle nécessite une qualité de matelas supérieure à celle occasionnelle. Par exemple, le matelas peut être en mousse polyuréthane.

Sélectionner son matelas pour sa banquette clic-clac en fonction de la taille

Les matelas clic-clac présentent généralement une taille de 120 cm en largeur sur 200 cm en longueur. Néanmoins, il existe plusieurs autres modèles qui disposent de données plus évoluées. En effet, vous pouvez opter pour une dimension de matelas adapté selon votre taille. En outre, si vous comptez dormir seul ou à deux, le choix de votre literie sera différent. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un matelas pour 2 personnes, vous pouvez opter pour la taille standard (140 × 190 cm). Cette dimension est aussi pratique pour une personne qui veut dormir seule. Elle vous offre plus d’espace et un meilleur confort.

Les personnes avec une grande taille choisiront un modèle 160 x 200 cm. Ce matelas est assez large pour contenir 2 personnes. Il a également une longueur suffisante pour que vos pieds ne dépassent pas du lit. Les autres dimensions possibles sont : 120 × 190 cm, 130 × 190 cm, 140 × 200 cm et 140 x 190 cm.

Tenir compte des caractéristiques du matelas

Lorsque vous souffrez de maux de dos ou d’un autre type de pathologie, vous devez choisir votre matelas selon sa densité et son épaisseur.

En effet, le soutien offert par la literie dépend de sa densité. Les matelas en latex par exemple ont une meilleure densité (60 kg par mètre cube). Tandis que les matelas en mousse peuvent avoir une densité moins importante (à partir de 20 kg par mètre cube). Concernant l’épaisseur, le matelas peut avoir une hauteur comprise entre 8 et 16 cm. Les experts de la literie conseillent d’acheter un modèle avec une épaisseur d’au moins 12 cm. Ces deux critères ont une incidence importante sur la qualité de votre sommeil.

Par ailleurs, le confort est aussi recherché le jour lorsque vous vous asseyez sur la banquette. Les personnes souffrant d’allergies optent pour des matelas certifiés contre les acariens pour dormir. C’est le cas de la mousse bultex. Une autre caractéristique importante est la possibilité de couverture de votre matelas. En effet, si vous avez des enfants, il est probable qu’ils salissent votre banquette. Pour protéger votre matelas, vous pouvez utiliser une housse.

Plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte pour vous permettre de trouver le matelas qu’il faut à votre banquette clic-clac. N’hésitez donc pas à en tenir compte pour effectuer un choix judicieux.