Les meilleurs moyens de mener à bien un projet de construction

Il est essentiel de mener à bien un projet de construction puisque beaucoup d’argent est mis en jeu. Il faut ainsi éviter les erreurs coûteuses et tenir compte de tous les détails et de toutes les éventualités. D’ailleurs, opter pour une bonne gestion du projet aide à atteindre cet objectif, quel que soit le type de projet à envisager.

Bien suivre les étapes d’un projet de construction

Un projet de construction comprend cinq étapes. Pour commencer, il y a la planification. C’est la première chose à faire pour déterminer si le projet peut être réalisé. Elle consiste à faire des études de faisabilité, la budgétisation des investissements, la contribution des intervenants, etc. Ce sont des éléments essentiels qu’il ne faut pas négliger pour la réussite du projet. Ensuite, on retrouve la conception. C’est une phase qui consiste à développer en détail le projet, de l’idée de base aux PIC de chantier, en passant par l’étude d’installation de chantier. Aussi, la préconstruction fait partie des étapes à passer.

C’est le fait de créer une feuille de route qui servira de guide tout au long du processus de construction. Il faut savoir que cette phase englobe une grande variété de tâches critiques telles que la répartition des tâches, l’établissement des mini-budgets, la planification du travail, etc. Aussi, il y a l’approvisionnement. Il englobe la recherche, l’achat et le transport des matériaux et des services dont on a besoin pour mener à bien le projet. Et la dernière étape est la construction. Au cours de cette phase, il faut suivre et évaluer régulièrement l’avancement du chantier pour garder le cap. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’optimiser les ressources puisque cela garantit une meilleure rentabilité au projet.

Réaliser une bonne gestion de la construction

Pour une gestion efficace de la construction, quelques processus de gestion sont essentiels au bon déroulement du projet. Tout d’abord, il y a l’idéation qui est dédiée à la planification et à la conception. C’est dans cette étape que les intervenants du projet examinent de façon minutieuse si celui-ci est pertinent en termes de retour sur investissement, de réglementation applicable, d’intégration à des projets existants, de risque et d’autres facteurs. Puis, il y a la définition et la planification du projet. C’est dans cette phase qu’il faut préciser les détails pour éviter les écarts d’objectifs et maintenir la cohésion de l’équipe une fois le projet lancé.

Cela s’agit du périmètre du projet, de la faisabilité du planning, des ressources requises, etc. D’ailleurs, pour maximiser la productivité, c’est durant cette étape qu’il est primordial de consulter le plus grand nombre de membres de l’équipe concernée et de déterminer combien de collaborateurs devront travailler sur le projet. Mais le troisième processus consiste à définir les rôles de chaque intervenant. C’est là où l’on choisit qui s’occupera de réaliser l’étude logistique du projet. Ceci permet ainsi de clarifier les missions des différents membres de l’équipe, de les responsabiliser et d’éviter toute confusion et tout retard. Enfin, le dernier processus concerne la finalisation et l’exécution des plans de construction.