Une offre lumière et gaz est pratique

Même si le gouvernement a reporté d’un an la libéralisation complète du marché de l’énergie, il est important que les consommateurs qui sont sur le point de quitter le marché protégé puissent choisir consciemment le bon tarif pour économiser sur leurs factures.

Comment s’y retrouver entre les tarifs de l’électricité et du gaz

La présence sur le marché de différents opérateurs en forte concurrence les uns avec les autres devrait entraîner une baisse des prix, permettant de réaliser une économie notable sur la facture, à condition de choisir le bon tarif d’électricité et de gaz. Pour séduire les clients, les fournisseurs proposent toutes sortes de promotions et les offres sont assez variées. Les tarifs sont divisés en tarifs à l’heure et à la quinzaine, pour les familles et les entreprises, à prix fixe et variable, etc. Comment s’orienter parmi les nombreuses offres, apprendre à se défendre des offres bidons ? Pour comparer les tarifs il faut considérer : 1. le prix de l’offre ; 2. consommation annuelle ; 3. consommation par tranches horaires (pour l’électricité).

  1. Prix de l’offre

Le prix de l’offre est la première variable à analyser. Il se compose d’une redevance fixe, identique pour tous les fournisseurs, qui comprend les frais de transport et de gestion du compteur, les redevances d’installation et les taxes, et la composante énergie variable d’un opérateur à l’autre et exprimée en € par kilowattheure pour l’électricité et en € par mètre cube pour le gaz.

Les tarifs de l’électricité et du gaz sont divisés en deux catégories : les tarifs à prix fixe, où le coût de la matière première reste bloqué pendant toute la durée du contrat, et les tarifs à prix indexés, qui sont affectés par l’évolution du marché de gros. D’une manière générale, les tarifs à prix fixe sont moins chers parce qu’ils ne sont pas soumis aux augmentations causées par la fluctuation du prix de l’énergie, mais ils ne changent pas même si la tendance des prix est à la baisse.

  1. Consommation annuelle

Souvent, ceux qui signent un contrat d’énergie le font sans connaître leurs besoins en kilowattheures et en mètres cubes et paient plus que nécessaire. Pour comprendre si une offre d’ électricité et de gaz vous  convient, vous devez vérifier votre consommation d’énergie annuelle sur votre facture. Dans les tarifs à seuil, lorsque la quantité de kW de lumière ou de mètres cubes de gaz consommée dépasse le seuil maximal fixé par le contrat, une surtaxe est versée, et l’offre n’est plus avantageuse.

Pour savoir quel fournisseur a le meilleur rapport entre la consommation annuelle d’énergie et le prix à engager pour garantir l’approvisionnement, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne qui compare les différents tarifs à partir de leur propre consommation.

  1. Consommation par tranches horaires

Pendant la journée, la demande d’électricité est très élevée, étant donné que les activités économiques tournent à plein régime, ce qui oblige le réseau électrique à utiliser des systèmes plus coûteux, avec une augmentation du coût de production de l’énergie et donc de la lumière. Pour cette raison, il a été décidé de décourager la consommation diurne d’énergie en introduisant des tranches horaires dans lesquelles, puisque la demande est plus faible, le prix est plus bas.

Les plages horaires d’électricité sont : F1 : de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi ; F2 : de 19h00 à 8h00 tous les jours ; F3 : toute la journée les week-ends et jours fériés. Selon eux, le contrat de fourniture peut être mono, bi ou pluri-horaire. Il vaut la peine d’activer le tarif de deux heures uniquement si vous pouvez déplacer 70% de la consommation vers les tranches les moins chères, sinon le tarif d’une heure est moins cher.