Top 5 des astuces pour améliorer la qualité de l’air dans vos appartements

L’air que vous respirez dans votre intérieur doit être de meilleure qualité possible. Cela vous assure grandement une bonne santé physique et psychologique. De nombreuses activités de votre quotidien que vous ignorez polluent malheureusement l’air de votre intérieur. Les techniques suivantes vous permettront de protéger votre famille des conséquences d’une pollution de l’air intérieur.

Aérer quotidiennement votre système de ventilation

Une bonne ventilation dans votre maison est indispensable pour améliorer la qualité d’air intérieur. Vous pouvez faire recours à l’air naturel à travers vos fenêtres ou les ouvertures en bas des murs.

Si vous disposez d’un système de ventilation mécanique, nettoyez-le régulièrement pour un fonctionnement adéquat. La ventilation évacue les polluants, l’humidité et limite les moisissures tout en protégeant votre santé.

Aérer les chambres de la pollution des bétons et des couvertures de sols à base d’éléments bruts

Les agglomérés utilisés lors de la construction des maisons constituent de grandes sources de pollution. Ils émettent de la poussière et des composés organiques volatils dans l’air. De même, les meubles en bois aggloméré ou les moquettes polluent l’air à l’intérieur de vos maisons.

Ce sont aussi des facteurs de risque de dégradation progressive de votre santé. Vous devez donc préserver vos architectures de l’humidité, en les recouvrant d’enduit à base de chaux ou d’argile. Ils présentent des caractéristiques antibactériennes et fongicides qui vous seront très utiles.

Pour le recouvrement de vos sols, jetez votre dévolu sur des matériaux fabriqués avec des substances naturelles. Vous pouvez choisir entre autres la terre cuite, le linoléum naturel, la toile de jute ou d’autres matières naturelles de revêtement.

Éviter l’utilisation abusive des insecticides et toute source de fumée

Contrairement à la publicité faite pour les désodorisants et autres sprays, ces produits représentent plus de sources de maladies que de purificateurs d’intérieurs. La majorité d’entre eux contient des allergènes ou des toxines.

Les encens, les bougies parfumées ou encore les cigarettes sont des sources de substances nocives pour la santé, de même que les pesticides ou insecticides. Les fumées produites par ces produits peuvent persister longtemps dans votre demeure. Vous devez donc veiller à ne surtout pas abuser dans l’utilisation de ces produits.

Utiliser les meilleurs produits de nettoyage dans votre maison

Presque tous les produits de nettoyage et d’entretien utilisés dans vos cuisines et pour l’entretien général de la maison contiennent des substances dangereuses. Ces produits libèrent des composés organiques volatils et des parfums de synthèse dans l’air intérieur.
L’eau de javel ou les huiles essentielles sont aussi des composés qui peuvent agresser votre organisme. Il est donc recommandé que vous utilisiez des produits naturels comme le savon noir, le citron, le vinaigre ou le savon de Marseille. Vous pouvez en outre utiliser des produits à usage multiple ou faire attention dans le dosage des autres produits.

Protégez-vous des pollutions pouvant venir de l’extérieur

De nombreuses sources de pollutions provenant de l’extérieur comme les gaz au sol peuvent polluer votre intérieur. C’est justement pour cela que vous devez aérer au moins huit fois par jour votre domicile.

Avoir une bonne santé est la principale préoccupation de tous et maintenir une bonne aération de votre intérieur participe activement à ce maintien.