Rénovation : comment augmenter la valeur de son habitation ?

Bon nombre de propriétaires souhaitent améliorer leur confort de vie. De ce fait, beaucoup passent par la case rénovation pour restaurer l’aspect esthétique de leur habitation. Certes, la rénovation d’une maison n’est pas une décision facile à prendre en raison des coûts des travaux qu’elle peut engendrer. Or, certains permettent d’augmenter la valeur immobilière de l’habitation en question. Mais quels types de travaux de rénovation envisager pour y arriver ?

Modifications des sols de la maison

La rénovation des sols de la maison peut être envisagée pour offrir une seconde vie à son habitation. Il est possible d’opter pour une modification partielle ou totale. Cependant, tout dépend de l’état des revêtements. Le marché propose actuellement un large choix de matériaux de revêtements tels que le parquet, le carrelage, le béton ciré, le sol en PVC ou encore la moquette. Certes, il n’est pas facile de faire le choix, mais tout dépend grandement de son budget. Mais encore, il faut s’intéresser plus sur l’aspect décoratif, la solidité et la facilité d’entretien. Par ailleurs, vous devez être accompagné par une entreprise spécialisée dans la rénovation de maison sur Toulouse ou ailleurs pour finaliser votre projet.

Généralement pour le séjour et la salle à manger, l’idéal serait de se tourner vers le béton ciré, le parquet massif ou contrecollé, le carrelage ou bien le lino. Dans la chambre des adultes, il vaut mieux opter pour un revêtement chaleureux, antiallergique et élégant. C’est le cas de la moquette, le lino ou encore le parquet massif ou stratifié. Pour celle des enfants, un revêtement facile d’entretien et résistant peut faire l’affaire. C’est le cas de la moquette synthétique et du lino. Par contre dans la cuisine et les salles de bains, le sol doit être étanche et robuste. Il est mieux d’investir dans du carrelage, lino ou parquet massif.

Un coup de peinture pour donner un coup de neuf

Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’une maison neuve, rafraîchir les peintures permet de donner un coup de jeune à son habitation. Cela lui apportera également plus de valeur et fera une très bonne impression surtout pour les biens en vente. Les travaux s’appliquent cependant aux murs, aux contours des fenêtres, aux volets, aux portes et aussi à la clôture.

Plusieurs points doivent notamment être envisagés pour assurer le rafraîchissement de la peinture. Déjà, pour la peinture d’intérieur, l’idéal serait d’opter pour de la peinture à l’eau, sans odeur et lessivable. Elle est facile à appliquer et laisse moins d’odeur que la peinture avec solvant. Quant aux couleurs, l’idéal serait d’utiliser un nuancier afin d’avoir un aperçu clair du rendu final de la peinture. L’objectif est notamment d’obtenir un ensemble harmonieux.

Penser aux rénovations énergétiques

Les rénovations énergétiques sont également des atouts importants à envisager pour une importante plus-value d’un bien immobilier.

Pour une maison en vente, il est d’ailleurs indispensable de fournir un diagnostic de performance énergétique aux acquéreurs. Le DPE informe sur la performance énergétique de la maison. Le prix de vente de celle-ci en dépend. Grâce aux travaux de rénovation énergétique, la maison obtiendra une valeur verte. Encore, il peut être vendu plus cher.

Parmi les travaux énergétiques accessibles, on distingue particulièrement la réfection du système de ventilation, le changement du système de chauffage, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation des murs… Il est même possible d’y installer un système de gestion domotique pour les nouveaux équipements. Cette solution facilitera la gestion des consommations.

Les travaux de rénovation sont nombreux à être accessibles en fonction des besoins de chacun et de son budget. Chaque partie de la maison peut être rénovée comme bon nous semble. Cela va des petits aménagements aux travaux de grandes ampleurs. Il y en a réellement pour tous les goûts.