C’est quoi les combles perdus ?

Par définition, le comble s’agit de l’espace situé sous la toiture d’une maison. Il est constitué par l’ensemble de la charpente et de la couverture. Il se peut qu’il soit inutilisé parce qu’en général, le toit sert à protéger les pièces de la maison des intempéries. Mais certaine personne le sert de débarras, pour stocker de vielles affaires, et d’autre le transforme en espace habitable surtout dans les milieux urbains. Il se dit souvent au pluriel et selon l’état des lieux, les combles peuvent être aménageables ou non-aménageables (se dit des combles perdus).

Définition et caractéristiques des combles perdus

Les combles perdus, également appelées combles non-aménageables, représentent un espace sous la toiture de maison qui ne peut être aménagé ni utilisé en espace habitable. Cela peut être dû par la hauteur des combles perdus, parce qu’en général elle est de 1,80m,ce qui rend impossibles les travaux. Mais aussi, puisque l’angle de la pente de la toiture est inférieur à 30°, la charpente empêche donc tout aménagement des combles. Et en plus, certaines charpentes sont trop encombrantes et ne permettent jamais l’aménagement des combles.
Par ailleurs, la hauteur sous plafond d’un comble habitable doit être supérieure ou égale à 1,80m. Les combles perdus se distinguent des combles aménageables ou aménagés parce que ces derniers sont suffisamment pratiques pour en faire une chambre dans la maison.

Est-il vraiment impossible d’aménager les combles perdus ?

Comme leur nom l’indique, les combles perdus ne sont pas vraiment conçus pour être aménagés. Les causes sont souvent liées par la hauteur entre le plafond et le toit qui est trop étroit, par la dégradation de la charpente ou du plancher qui est élevée, mais aussi par l’état catastrophique de l’espace qui est trop encombrant.
Cependant, si certaines personnes servent les combles perdus en tant que débarras, d’autres peuvent les transformer en un véritable espace habitable. Ce dernier est tout à fait possible grâce à des solutions différentes. Vous verrez par la suite les différentes solutions pour l’aménagement des combles perdus.

Comment faire pour aménager ses combles perdus ?

Pour aménager vos combles perdus, différentes solutions sont possibles si seulement l’angle de la pente de votre toit est supérieur à 30°.

  • Il est possible d’aménager un comble non aménageable en modifiant la charpente.

A noter que la transformation de la charpente n’a aucun effet sur l’extérieur de votre toiture, sauf la création de fenêtres.

  • Il est aussi faisable d’aménager un comble non aménageable en changeant la pente de la toiture.

Si vous avez la possibilité de refaire votre toiture, il est donc possible de changer votre pente afin que vous puissiez avoir plus d’espace et transformer facilement les combles perdus en lieu de vie.
Les travaux d’aménagement des combles perdus peuvent être réalisés par des sociétés spécialisées, avec ou sans la modification des charpentes.

Toutefois, ces travaux peuvent représenter un coût relativement élevé.

Mais si vous souhaitez obtenir plus d’espace à vivre, réaliser un investissement pour aménager les combles perdus est pour vous une meilleure solution à privilégier. En plus, l’utilisation des combles comme espaces habitables engendre une nouvelle conception de la toiture de votre maison.
Après avoir aménagé vos combles perdus, vous avez donc plus d’espace. Vous devriez alors faire face à l’isolation de ces combles. Cette étape est primordiale pour obtenir un espace à la fois confortable et économe en énergie. Non seulement il vous permettra d’accroître le confort dans votre maison, mais il vous fera également représenter jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.
Vous pouvez faire appel à un professionnel ou des artisans qualifiés pour faire le travail l’isolation des combles perdus. Il est déconseillé de le réaliser par vous-même. De plus, l’aménagement des combles peut bénéficier d’une aide financière de l’Etat ou des autorités locales dans la quelle votre maison est implantée. Le montant peut atteindre 20 000€ si les conditions sont bien respectées.