La chambre idéale pour une adolescente

À un moment ou à un autre de la vie de votre trésor, il faudra sûrement changer le décor de sa chambre. Si votre petite fille adorait les couleurs roses ou figurines de ses héros de dessins animés, cela pourrait ne plus lui convenir, une fois adolescente. Dorénavant, sa chambre ne représente plus seulement un endroit de repos, mais son environnement personnel. Entre aménagement, choix du lit ou encore choix des couleurs, voici quelques conseils pour aménager idéalement la chambre de votre adolescente.

L’aménagement de chambre idéale pour votre adolescente

Pour réussir l’aménagement d’une chambre d’adolescente parfaite, il faut commencer par diviser la pièce en trois sections. Vous pourriez dédier un espace au sommeil, lequel accueillera les différents composants de sa literie :  la tete de lit, matelas, sommier assurant un bon appui, etc. Une autre section pourrait être aménagée pour le travail et la troisième partie, pour ses loisirs.

Pour une adolescente, la chambre à coucher n’est pas qu’une simple pièce de repos. Outre le fait d’y passer ses nuits, cet espace est une véritable tanière où elle travaille, reçoit ses amies et parfois, mange. Ainsi, lorsque votre fille passe de l’enfance proprement dite à sa ‟seconde enfance”, c’est-à-dire l’adolescence, elle se forge une autre personnalité et ses envies changent. Chaque détail aura une importance primordiale, qu’il s’agisse des meubles ou des couleurs de la décoration.

Pour ce qui est de l’organisation de chacun des espaces, la section ‟sommeil” devra être équipée d’une literie de haute qualité. Il sera important de veiller à cela, car c’est la qualité de sommeil de votre enfant qui en pâtira. Pour parfaire cet espace, la tête de lit est sans conteste l’élément déco à privilégier. Non seulement ce dernier permettra de personnaliser le couchage, mais il apportera également un supplément de confort à votre fille. Une commodité dont elle aura notamment besoin quand elle souhaitera disposer d’un objet contre lequel s’appuyer pour lire une fois installer dans son lit.

Par ailleurs, l’équipement de couchage devra être disposé dans le coin le moins éclairé de la pièce afin de faciliter l’assoupissement au moment de dormir. Par ailleurs, il faudra que vous réserviez un espace pour divers meubles de rangement. Ce peut être une table ou une étagère où votre adolescente pourrait poser des livres et une lampe de chevet.

Pour l’espace ‟étude”, il faut opter pour un bureau suffisamment grand pour accueillir tous les documents importants, tout en laissant une surface de travail libre. Il faudrait placer ce meuble le plus près possible d’une prise électrique pour éviter que des fils de courant traversent les zones de passage. Le coin ‟détente” est un endroit où votre fille pourrait se poser pour lire, visionner, jouer à un jeu vidéo ou recevoir ses amis. Selon la taille de la pièce, vous pourriez aménager cette section de sorte qu’elle soit un peu éloignée du lit.

Bien choisir les différentes pièces de sa literie

En général, les adolescents ont tendance à préférer des lits deux places pour un meilleur confort de couchage. Si sa chambre est suffisamment grande, n’hésitez pas à offrir ce type de literie à votre fille. Vous pouvez opter pour un ensemble lit-matelas de taille 140 × 200 ou 160 × 200. Les couchages présentant ces dimensions permettent de dormir plus confortablement. En sus, ceux-ci garantissent assez d’espace à votre adolescente, notamment si celle-ci bouge beaucoup la nuit.

Notez que de nombreux parents s’accordent à dire que le meilleur choix de lit pour adolescent est celui en mezzanine. Ce type de couchettes présente l’avantage d’avoir une faible emprise au sol. Ce qui offre un réel gain d’espace en dessous pour réaliser divers aménagements. Cependant, avant de pouvoir faire ce choix, il faudrait que la taille du plafond le permette.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la qualité du matelas est aussi un critère important à prendre en compte pour choisir son mobilier. Un couchage en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés est un excellent choix pour garantir l’équilibre entre accueil moelleux et maintien optimal. Vous pouvez également prévoir un sac de couchage pour votre adolescente. Ce dernier peut parfois être utile et très pratique.

Le choix idéal de couleurs pour la chambre de votre adolescente

Contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, le rose n’est pas forcément la couleur que toutes les filles préfèrent. Il faudrait prendre en compte le fait que chaque adolescent a sa propre personnalité. Si la vôtre est fan de colorations vives, pensez à lui faire un mur peint avec des couleurs qui lui plaisent. Vous pourriez lui demander la teinte qu’elle préférerait pour les murs situés au niveau de son espace de repos. Toujours dans ce sens, notez qu’un color zoning permet de distinguer les différents espaces au sein d’une même pièce.

Par ailleurs, il faut noter que le linge de lit, les tapis ou encore les coussins sont des éléments importants de la décoration. Pour cela, leur choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez donc penser à l’agencement des couleurs que vous souhaitez réaliser afin de choisir convenablement. À ce propos, il convient de signaler que certaines couleurs empêchent de trouver facilement le sommeil. Pensez à vous orienter vers des teintes claires et douces comme le vert, le rose, le bleu ou encore le violet qui favoriseront la relaxation.

Il faut également miser sur les tendances en matière de design intérieur. Le cuivre par exemple est une matière très appréciée des décorateurs professionnels. Ce dernier apporte une touche de modernité permettant d’être dans l’air du temps.