J’achète mon premier logement, quels moyens de financement puis-je obtenir ?

Acheter un logement n’est pas une mince affaire. Ce projet nécessite non seulement beaucoup de démarches, mais aussi, et surtout, une somme d’argent conséquente. Voilà pourquoi les établissements bancaires vous proposent des aides financières sous forme de prêt ou de crédit. Elles sont destinées à financer l’achat de votre maison ainsi que les dépenses liées à la réalisation de ce projet. Quels sont donc les moyens de financements auxquels vous pouvez recourir ?

Aidez-vous d’un crédit conso en ligne

Depuis plusieurs années, vous avez économisé de l’argent dans l’optique d’acheter une maison. Cependant, vous vous rendez compte que votre épargne est loin de suffire. Heureusement, un crédit à la consommation, plus précisément le prêt personnel en ligne peut vous aider à combler ce manque. Vous pouvez utiliser le prêt comme vous le désirez, sans justification d’achat. Combiné à vos économies, il peut vous permettre d’acquérir votre premier logement et de l’aménager.

En plus, les démarches de souscription sont simples et se font en ligne. De cette manière, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. En outre, les démarches sont rapides, car seulement quelques minutes après la simulation, vous obtenez une réponse satisfaisante. Par ailleurs, le crédit peut aller jusqu’à 75 000 euros, remboursable sur 6 à 84 mois.

Un prêt personnel travaux

Privilégiez le prêt personnel travaux pour rénover, réaménager, agrandir ou optimiser l’intérieur et l’extérieur de votre nouveau logement. C’est un financement adapté à tous les projets que vous voulez réaliser, caractérisé par un remboursement ajustable selon votre situation personnelle. En addition, le justificatif de projet n’est pas obligatoire. Par rapport au montant, vous disposez de deux options :

  • Le crédit travaux prêt personnel affecté ou non, dont le montant est au-dessus de 75 000 euros ;
  • Le prêt personnel travaux & déco, d’un montant entre 3000 euros et 40 000 euros ;

À noter qu’avec ce type de crédit, vous n’êtes pas obligé de recourir à un professionnel pour les travaux. Vous pouvez les réaliser vous-même si vous en avez les compétences. Le prêt personnel travaux vous est accordé en fonction de :

  • Vos revenus ;
  • Votre situation personnelle ;
  • Votre niveau d’endettement.

Pour l’obtenir, vous pouvez effectuer une souscription 100% en ligne auprès d’un établissement bancaire fiable. Cette option présente de nombreux avantages, l’absence de frais de dossier entre autres.

Une aide à l’accession sociale à la propriété

Il s’agit d’une aide financière conventionnée par l’État. Cette aide s’adresse aux personnes qui disposent d’un revenu modeste. Le créancier peut en bénéficier à condition que la résidence qu’il va acheter :

  • Va devenir son logement principal et permanent ;
  • Sera occupé pendant 8 mois par an durant la durée du remboursement ;
  • Ne sera pas à louer ;
  • Ne sera pas transformée en local commercial ;

Ce crédit à taux d’intérêt avantageux peut couvrir 100% des dépenses de votre projet d’achat immobilier. À part cela, le plafond de ressources varie selon la composition du foyer et la situation géographique du logement.

Le prêt action logement (PAL)

Sachez que cette aide s’adresse à tous les locataires qui veulent devenir propriétaires de logement. Il est octroyé sous condition de ressources. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre banque habituelle ayant une convention avec l’État. Veillez à comparer les offres à partir du TAEG, car le taux d’intérêt de chaque organisme financier peut varier. Cette aide peut couvrir l’achat :

  • D’une maison neuve ;
  • D’un ancien habitat, avec les travaux d’amélioration ;

Comme pour les prêts personnels classiques, vous remboursez par mensualités.

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Cette aide est destinée aux foyers les plus modestes. Le PTZ permet de financer l’achat de votre premier logement, qu’il soit neuf ou nécessitant des rénovations. Il s’agit d’un prêt aidé de l’État sur lequel vous ne remboursez aucun intérêt, mais seulement la somme empruntée. Le montant du prêt est accordé en fonction de la zone d’implantation du bien et du nombre d’occupants. La condition est que le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard un an après son achat. Par ailleurs, il ne peut être loué tant que le prêt est en cours de remboursement.

 

Nous avons fait le tour des principales aides financières pour un achat de logement. N’oubliez pas de vous tourner vers une banque transparente, souple et rapide.