6 idées pour peaufiner la décoration de votre salon

Soigner la décoration du salon est primordial, vu qu’il s’agit de la pièce de vie principale de la maison. C’est à cet endroit que se retrouvent amis et familles dans le cadre d’une réunion ou de retrouvailles festives. Alors, que faire pour le rendre chaleureux et convivial ? Faisons le point sur les astuces déco, qui sublimeront votre séjour.

Créez une atmosphère parfumée dans votre salon

A l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle moderne et sans recourir aux parfums chimiques, profitez d’agréables senteurs naturelles tout en jouissant des bienfaits de l’aromathérapie. Avec un diffuseur ultrasonique, vous bénéficiez d’un magnifique accessoire décoratif qui préserve en même temps les vertus et les odeurs de vos huiles. À l’instar de son design moderne, il est d’une élégance hors pair avec son luminaire multicolore. Il peut couvrir jusqu’à 60 m2 de surface, et sa télécommande vous permet de régler à distance le système d’éclairage et le mode de diffusion selon vos envies.

Disposez une belle plante grasse dans un coin du salon

Toujours dans cet esprit de fraîcheur et de raffinement, offrez-vous une plante grasse pour un effet déco hors pair. Préférez un végétal relativement haut, pas trop bouffant, ni trop fin, pour être visible et sans encombrer les lieux. Et pour apporter encore plus de charme et d’élégance à la pièce, choisissez une plante de couleurs généreuses, avec des feuilles bien vertes et des tiges marron vif. En plus d’assainir l’air ambiant de votre salon, elle apportera cette touche d’harmonie et de douceur, souvent brisée par la présence de certains meubles et appareils électroniques.

Retravaillez la disposition de votre séjour

Il n’y a rien de plus apaisant qu’un salon bien aéré et non encombré. Débarrassez-vous donc de tout ce qui pourrait alourdir votre décor. Si la pièce est équipée de meubles imposants, avec différents objets dessus, faites le tri et ne gardez que l’essentiel. La modernité veut que vous ayez uniquement un canapé, un fauteuil ou deux poufs, une petite table, et une console. Tout le reste, vous n’en avez pas besoin. Misez plutôt sur les accessoires pour donner du peps à l’ensemble : tapis, coussins fantaisie, plaid, etc.

Placez une lampe à trépied pour un éclairage moderne

Si vous misez sur le contemporain, préférez les luminaires qui offrent un éclairage feutré à chaque coin du salon. Les lampes à trépied sont toujours tendance, avec leurs lignes épurées et leur air discret et élégant. Contrairement aux suspensions qui sont destinées à éclairer toute la pièce, elles vous assurent une atmosphère cosy grâce à leur système d’éclairage ultra chaleureux. En bois ou en métal, elles sont proposées dans une multitude de design pour convenir à tous les univers de décoration.

Habillez votre canapé avec grâce

La housse ne sert pas uniquement à protéger votre canapé. En choisissant un modèle aux couleurs tendance, avec des motifs assortis, vous redonnez un coup de jeune à votre assise, tout en ravivant la décoration de votre salon. Une teinte vive sera la bienvenue pour apporter du style, et une matière douce et tendre sera de mise pour le côté soyeux. Si vous choisissez le polyester, vous pourrez pulvériser quelques gouttes de vos huiles essentielles pour laisser une agréable senteur d’arôme frais et naturel, sans abîmer le textile.

Optez pour une grande horloge pour habiller le mur

Côté déco, les bibelots placés par dizaine n’ont plus leur place dans un intérieur moderne. On préfère plutôt un objet unique, élégant et de grande taille, qui donne de l’âme à toute la pièce. D’où le choix de la grande horloge murale. Selon le thème de votre décoration, vous pouvez choisir les formes, les matières, et les couleurs qui y correspondent. Les fabricants vous garantissent par ailleurs un large choix de modèles selon vos goûts personnels.

Avoir un décor raffiné dans le salon, c’est éviter la surcharge en couleurs, en matières et en accessoires. Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité pour jouir d’une pièce moderne et agréable à vivre.